Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions ici !
Nous proposons :
des baptêmes de l’air
des packs découverte (initiation au pilotage)
des formations de pilote (LAPL et PPL)
des vols de loisir pour nos membres
une ambiance conviviale et passionnée autour de l’aviation
Oui ! Nous formons au LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et à la PPL (Private Pilot Licence), dès 16 ans. Le premier vol peut se faire en Pack Découverte.
Tout dépend de votre rythme. Comptez environ 6 mois à 2 ans pour le LAPL ou la PPL avec une pratique régulière. Vous pouvez commencer dès maintenant et progresser à votre rythme.
Baptême : à partir de 140 €
Pack Découverte : à partir de 160 €
Formation PPL/LAPL : environ 7 000 à 9 000 €, répartis sur la durée de la formation
Des facilités de paiement et aides possibles (nous consulter).
Oui, une visite chez un médecin agréé aviation est nécessaire pour commencer une formation. Nous vous accompagnons dans cette démarche.
Pas du tout ! L’aéroclub est ouvert à tous : passionnés d’aviation, curieux, jeunes en orientation, ou simplement ceux qui rêvent de voir leur région depuis le ciel
Nous sommes basés à l’aérodrome de Pontivy (LFED), à quelques minutes du centre-ville. Parking gratuit sur place.
Oui, l’activité de l’aéroclub se déroule toute l’année, en fonction de la météo. Les vols ont lieu principalement le week-end et certains jours en semaine.
LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) : plus rapide et moins coûteuse, valable en Europe uniquement, pour des vols non commerciaux.
PPL (Private Pilot Licence) : plus complète, permet de voler à l’international, d’ajouter des qualifications (vol de nuit, IFR, etc.).
Oui, mais cela demande une qualification complémentaire appelée "Vol de nuit VFR", accessible après l’obtention de la PPL ou LAPL. Certains clubs la proposent selon les moyens disponibles (éclairage, instructeurs). Pontivy n'est pas équipé, vol de nuit.
Bien sûr ! Vous êtes les bienvenus pour découvrir le club, rencontrer l’équipe, poser vos questions, ou simplement voir les avions de près. Prévenez-nous avant votre visite pour qu’on vous accueille au mieux.
VFR signifie Visual Flight Rules (vol à vue). Cela signifie que le pilote navigue en gardant le contact visuel avec le sol et l’environnement. C’est le type de vol le plus courant en aéroclub.
IFR signifie Instrument Flight Rules (vol aux instruments). Ce type de vol se pratique en condition météo dégradée, où le pilote navigue uniquement grâce aux instruments de bord. Il demande une qualification spécifique et n’est pas proposé en formation initiale à l’aéroclub.
Le DR400 est un avion léger très populaire en France, construit par Robin Aircraft. Il est réputé pour sa facilité de pilotage, sa visibilité grâce à sa verrière, et son confort. C’est souvent l’avion utilisé pour les baptêmes, l’école et les vols loisirs.
Le Piper PA-28 est un autre avion-école très courant, surtout utilisé pour la formation à la PPL et pour le vol de navigation longue distance. C’est un avion robuste, fiable et agréable en croisière. Maxence penses qu'il s'agit du meilleurs avion léger du monde ! (Et il a sans doute raison, mais il ne faut pas lui dire...)
La FFA (Fédération Française Aéronautique) est l’organisme qui regroupe les aéroclubs de France. Elle propose des bourses pour les jeunes pilotes, organise des concours, et soutient l’aviation légère en France.
Oui ! Grâce à la FFA, les jeunes de moins de 21 ans peuvent bénéficier de bourses pouvant aller jusqu’à 1 400 € au fil de leur formation. Certains conseils régionaux ou clubs ont aussi des aides complémentaires.